Participant Login

DES TONNES
DE LIVRE LUS
DEPUIS 1977!

Ce ne sont pas tous les héros qui portent une cape, mais nous croyons qu’ils sont tous fous de la lecture!

DES ENFANTS QUI SOUTIENNENT LEUR COLLECTIVITÉ

Peut-être que le fait de lire un livre vous semble banal, mais pour les personnes de votre entourage qui vivent avec la SP, ce petit geste aura des retombées énormes. Voici des exemples de bienfaits que procurent les fonds amassés dans le cadre du Marathon de lecture SP aux membres de la collectivité de la SP.

RÉDUIRE LE SENTIMENT DE SOLITUDE QUE PEUVENT ÉPROUVER LES PERSONNES ATTEINTES DE SP

Le Programme de soutien entre pairs permet aux personnes touchées par la SP d’entrer en contact avec des gens qui sont en mesure de leur procurer le soutien dont elles ont besoin relativement à leur parcours avec la SP et de réduire le sentiment de solitude qu’elles peuvent ressentir.

TÉMOIGNAGE DE JESSIE

Je suis très heureuse d’avoir pu participer au Programme de soutien entre pairs au moment où j’avais le plus besoin d’être épaulée. J’avais seulement 20 ans lorsque j’ai appris que j’avais la SP, et ce diagnostic m’a causé un véritable choc. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la SP, mais j’étais terrifiée à l’idée de devoir vivre seule un tel bouleversement dans ma vie.

Il n’a fallu que quelques courriels avant que s’établisse un lien étroit entre la bénévole et moi. Au départ, nos discussions portaient principalement sur notre expérience de la SP, puis, au fil du temps, notre lien a évolué vers une relation d’amitié. Nous sommes donc maintenant à l’aise de parler de sujets liés à notre vie personnelle.

Ma participation au Programme de soutien entre pairs m’a permis de me sentir mieux. Elle a fait renaître la confiance qui m’avait quittée après l’annonce du diagnostic, et j’ai pu nouer une amitié que je chérirai toute ma vie.

AIDER LES GENS À SE SENTIR EN SÉCURITÉ DANS LEUR PROPRE MAISON

Il arrive que les personnes qui ont la SP présentent des troubles de la mobilité et qu’elles n’aient plus autant de facilité qu’avant à se déplacer dans la maison. Vos efforts de collecte de fonds nous permettent d’apporter une aide financière pour l’achat, la location permanente ou la réparation d’appareils de locomotion et d’articles visant à sécuriser la résidence de personnes vivant avec la SP, ce qui aide ces dernières à demeurer chez elles et avec leur famille plus longtemps, et ce, sans craindre de se blesser

Des articles tels que des barres d’appui pour la baignoire peuvent être coûteux, mais sont d’une grande importance pour les gens qui souffrent de troubles de l’équilibre (lesquels font partie des symptômes de la SP). « Ce type d’équipement nous a vraiment permis de rendre notre salle de bain plus sécuritaire. C’était la pièce qui comportait le plus de risques pour moi dans notre maison », affirme l’une des bénéficiaires du programme d’aide financière. « Je craignais de tomber, mais maintenant, grâce aux barres d’appui, j’ai moins peur de me déplacer. Je suis beaucoup plus à l’aise que je l’étais. Le programme d’aide financière nous a permis d’installer ces barres et de réparer une rampe que nous avions déjà.